Référencement payant : les indicateurs de performances à analyser

Pour être présent sur Internet, le référencement naturel ou SEO ne suffit plus. Il faut procéder à une stratégie de campagnes de référencement payant, également appelée « publicité en ligne » ou SEA. Parmi les différents types de régie proposés par les moteurs de recherche, l’offre Adwords de Google est la plus prisée par les annonceurs. Si l’utilisation de Google Adwords semble facile, il convient d’analyser et d’examiner après coup sa campagne publicitaire. Plusieurs indicateurs de performance sont à prendre en considération pour mesurer son retour sur investissement ou ROI.

Les impressions de l’annonce

Il s’agit des affichages de l’annonce. Plus le nombre d’impressions est important, plus le nombre de personnes exposées à l’annonce est élevé. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’avoir une grande exposition en augmentant son budget publicitaire ou en choisissant un placement sur des sites visités fréquemment par exemple.

Le nombre de clics de l’annonce

Logiquement, plus l’annonce obtient des clics, plus le nombre de visiteurs sur votre page de destination augmente. Il est donc préférable d’avoir un nombre de clics important, mais il faut savoir qu’un nombre d’impressions élevé n’assure pas un tel résultat. Dans cette optique, il convient d’améliorer vos annonces textuelles en utilisant des mots-clés pertinents et percutants avec un vrai « Call To Action », également appelé « appel à l’action ».

Le taux de clics ou CTR

Outre le nombre de clics, il est également indispensable de se référer au CTR (Click-Through Rate) ou taux de clics pour bien mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne. Il résulte du rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. Un taux élevé implique que l’annonce a bien fonctionné. Il permet de confronter la performance de votre campagne publicitaire par rapport à celle de vos concurrents. Encore faut-il savoir bien choisir et utiliser les bons outils d’analyse comme Google Analytics pour pouvoir mettre au point de nouvelles campagnes plus efficaces.

Pour améliorer le positionnement de votre site web sur les résultats des moteurs de recherche, notamment ceux de Google, il est recommandé de toujours accompagner le référencement payant avec un bon SEO en adoptant les bonnes stratégies comme le Content Marketing et le Netlinking. Si vous pensez ne pas être à la hauteur, vous pourrez toujours faire appel à un expert en la matière pour garantir un meilleur résultat sur le long terme.