Créer un contenu web, quelle densité de mots-clés choisir ?

Le classement d’un site web dans les résultats de recherche de Google dépend en partie de la densité des mots-clés choisie. Pour rappel, il s’agit du pourcentage des mots-clés cibles apparaissant dans un article qui traite un sujet donné. Autant préciser dès le début que plus le taux est élevé, plus votre site risquera d’être pénalisé par les algorithmes du géant américain. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour rester dans la course du SEO « white hat ».

Quelle est la densité de mots-clés idéale pour Google ?

Comme toujours, la firme de Mountain View se veut orientée utilisateur et reste vague quant à la question de densité de mots-clés idéale. Pour faire court, il n’existe pas de règle absolue en la matière. Certains spécialistes SEO disent 5 %, d’autres 7 % ou encore 8 %. Or, il existe bel et bien des sites qui sont classés dans les premiers résultats de Google avec une densité de mots-clés de 4 %, d’autres avec 10 %/. Quoi qu’il en soit, il faut trouver le juste milieu sans faire du « keyword stuffing » pour éviter les coups de bambou de Google Pingouin, soit entre 3 à 8 % et sans dépasser 11 %.

Comment contourner le « keyword stuffing » ?

Le bourrage de mots-clés est une technique pénalisante à bannir sans se poser de question. N’oublions pas que le petit oiseau marin de Google est mis à jour régulièrement pour détecter les contenus susceptibles d’être suroptimisés. Pour contourner le « keyword stuffing », il existe différentes stratégies de contenu comme la co-occurrence, l’utilisation de champ lexical ou encore les méta-mots. Mais avant tout, la première étape consiste à supprimer toute trace de répétition du mot-clé principal dans le texte.

Synonyme, champ lexical, méta-mots

Les algorithmes de Google sont à même de déterminer la pertinence d’un contenu d’une page en analysant l’environnement sémantique de celui-ci. Ils détectent la présence ou non de co-occurrences ou synonymes. Il en va de même avec l’utilisation ou non de termes associés au mot-clé principal (champ lexical) et le méta-mot. Celui-ci renvoie à une notion très vague, mais peut se définir comme l’association de synonymes et des mots du champ lexical du sujet traité.

Peu importe la densité de mots-clés choisie, sans dépasser le 11 %, c’est la qualité de votre contenu qui sera prix en compte par Google et vos visiteurs. Assurez-vous seulement que votre article est pertinent et apporte une véritable plus-value aux internautes.